-
Hakimi évoque un "match de dingues"
-
CAF : Le Maroc a toujours prouvé sa capacité à organiser des compétitions d'envergure mondiale
-
Florentino Pérez reconduit à la tête du club
-
Botola Pro D1: Le Difaâ El Jadida s’incline à domicile face au Wydad de Casablanca
-
Ligue des champions: L’AS FAR fait match nul chez le Mamelodi Sundowns et termine en tête du groupe B
Ce championnat, organisé par la Confédération africaine de handball (CAHB), la Fédération Royale marocaine de handball (FRMHB), le ministère de la Jeunesse et des Sports et le club de l'Ittihad de Tanger (IRT) section handball, connait la participation de 16 clubs chez les messieurs et 12 chez les dames.
Côté messieurs, le club hôte de l'IRT a atterri dans le premier groupe, aux côtés de JSES Skikda (Algérie), Forces armées et police (Cameroun), Stade Mandji (Gabon), Al Ahly (Libye), et Police handball club (Rwanda).
Le 2ème groupe comprend les formations du Zamalek (Egypte), l'Etoile (Congo), Al Nasser (Libye), la Société omnisports de l'armée (Côte d'Ivoire) et du Mouloudia de Marrakech (champion du Maroc), alors que le 3ème groupe compte les équipes de Primero de Agosto (Angola), Al Ahly (Egypte), Jeunesse sport Kinshasa (RDC), Espérance sportive de Tunis (Tunisie) et Olympique El Oued (Algérie).
Les douze clubs de la catégorie dames ont été répartis sur deux groupes, le premier formé de Primero de Agusto (Angola), Africa Sport (Côte d'Ivoire), Tonnerre Kalara Club (Cameroun), Olympique Club (Guinée), Saltigue club (Sénégal) et AVC Club du Cap-Vert, qui a remplacé le club marocain Ittihad Nouasser, ayant déclaré forfait.
Le 2ème groupe compte, quant à lui, Pétro Atlético (Angola), Forces armées et police (Cameroun), HC Héritage (RDC), Nairobi Water (Kenya), Abo Sport (Congo) et HHB Saida (Algérie).
A noter que le match d'ouverture opposera, le 14 novembre, l'IRT au Police handball club du Rwanda, au titre des matchs du premier groupe messieurs.
Intervenant lors de la cérémonie de tirage au sort, le président de la CAHB, M. Aremou Mansourou, a salué les préparatifs mis en place pour assurer le succès de cette édition, qui connait un véritable engouement de la part des clubs africains, traduit par le nombre élevé de demandes de participation à cet événement.
Il a aussi noté que ce championnat constitue la première manifestation statutaire organisée par la Confédération depuis le renouvellement de ses instances, soulignant que l'objectif majeur de cet évènement est de promouvoir le handball sur le plan africain, notamment auprès des jeunes.
De son côté, le président de la FRMHB, Mohamed Lamrani, a relevé l'importance de cet évènement sportif, organisé sous le slogan “Vers une Afrique unie”, ainsi que la pertinence du choix de la ville de Tanger, véritable porte de l'Afrique, pour accueillir cette manifestation.
Pour sa part, le président de l'IRT, Abdellatif Bakkali, qui dirige le comité d'organisation, a exprimé la fierté de son club d'accueillir ce grand évènement africain, saluant les efforts déployés par l'ensemble des organisateurs pour assurer le succès de cette édition et appelant le public tangérois à venir massivement assister aux matchs de cette édition.